Technique

Électrothérapie: TENS / Interférentiel / Ultrason

iStock_000017762747_small

L'électrothérapie est l'emploi de l'électricité dans un but thérapeutique. Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système neuro-musculo-squelettique.

T.E.N.S.

Le T.E.N.S est un courant électrique de basse fréquence. Ce traitement est utilisé pour le soulagement de la douleur en bloquant les terminaisons nerveuses. Des électrodes sont placées au niveau de la région douloureuse. Un effet de picotement est ressenti par le patient. Cette stimulation induit le corps à produire de l’endorphine qui diminue la douleur. Ce traitement est utilisé pour les douleurs aigues et chroniques d’origine musculosquelettique ainsi que pour les traitements d’atteintes nerveuses centrales.

Courant Interférentiel

Ce courant électrique de haute fréquence stimule les tissus en profondeur. Il est utilisé pour réduire l’inflammation en augmentant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Ce traitement stimule le nerf moteur et le nerf sensitif avec une profondeur plus importante que le T.E.N.S. Le traitement est utilisé dans les cas d’arthrose, douleur lombaire, inflammation, douleur aigüe, entorse.

Ultrason

L’ultrason est un générateur de sons de hautes fréquences. Les ultrasons causent des micromouvements des tissus. Ces vibrations peuvent lacérer les fibres du tissu conjonctif pour permettre la destruction des adhérences. Il y a aussi un effet thermique au niveau des tissus profonds. Ce traitement est suggéré dans les cas d’arthrose, capsulite, adhérences, tendinite, entorse.

Prendre rendez-vous